Activité théâtrale

Publié le jeudi 9 février 2023

Activité théâtre :

Les classes de 3eB et les 3eC sont engagées dans un projet théâtral qui va s’étaler de janvier à mai. Pour cela, un intervenant extérieur, M.Georges Vérin, ancien metteur en scène de théâtre au Havre et réalisateur de films, va venir à intervalles réguliers pour aider les élèves à écrire et à mettre en scène des saynètes.

Le sujet, tenu secret jusqu’à la troisième séance a été dévoilé aux élèves sous la forme d’un petit film. Il va s’agir pour eux de s’imaginer seuls au monde à l’intérieur du collège duquel ils ne pourront plus partir car le monde extérieur n’est même plus visible. Comment parviendront-ils à s’en sortir ? Ce projet peut rappeler Sa majesté des mouches, le roman de William Golding paru en 1954 et porté à l’écran en 1963 par Peter Brook. Il peut également rappeler la bande dessinée Seuls (13 tomes) de Gazzotti et Vehlmann, mais le projet est tout autre. Il s’agit de se prendre en main et de s’organiser pour survivre en bonne intelligence.

La représentation est prévue pour le 11 mai à 18h00 et aura lieu dans différents lieux du collège.

Récapitulatif des deux premières séances consacrées à de l’initiation à la pratique théâtrale par Aéla Berrou (3eB.

Jour 1

La première fois que nous avons fait un cours de théâtre, la personne nous a demandé de décaler toutes les chaises et tables pour pouvoir avoir plus de place. Il nous a demandé de marcher dans la pièce sans se toucher puis quand il tapait dans ses mains on devait s’arrêter et dire bonjour à la personne qu’on avait devant nous. Après on nous a distribué un petit papier avec marqué dessus un prénom, un âge, une phrase qui disait par exemple : « j’ai vu un éléphant dans la cours » et on devait faire croire en rentrant dans le personnage que la phrase était vraie.

Jour 2

Pour le deuxième cours de théâtre on nous a distribué des feuilles au hasard pour qu’on soit en groupe mixte, avec des petites scènes. Donc on a commencé par se répartir les rôles et après on nous a enregistrés en train de les lire, pour connaître un peu le texte. Puis on nous a demandé de nous mettre debout et de jouer la petite scène, ce qui était très amusant.