Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.
- Quelques projets réalisés au sein de l’atelier facultatif ART+

Voici un premier aperçu des créations et expérimentations réalisées la première partie de l’année au sein de notre atelier avec un groupe d’une douzaine d’élèves, entre autres : une peinture murale évolutive XXL sur les couloirs entre les salles d’Éducation musicale et Arts plastiques / de (…)
- Créations des 4es en Arts plastiques sur le changement d’échelle et le rapport au fantastique à travers deux projets :

En quoi le changement d’échelle influence-t-il notre perception d’un objet, d’une œuvre ou d’un espace ? Projet 1 (travail de groupe en volume) : « Mon objet est devenu GIGANTESQUE ! … » Les élèves devaient réaliser une mise en scène de papier en volume autour d’un objet de leur trousse pour (…)
- « Une œuvre pour un lieu »

- En quoi le lieu peut-il inspirer la création d’une œuvre ? Comment une œuvre peut amener à changer de regard sur un lieu ? En groupe, les élèves devaient mettre en scène un dessin dans un lieu du collège. Leur dessin devait être en lien direct avec l’endroit où serait installé, et s’adapter (…)
- « Mon Paysage de papier blanc … »

Comment tirer parti d’un matériau, de ses qualités et ses caractéristiques, pour servir un projet de création ? En groupe, les élèves ont réalisé un paysage en volume, uniquement avec du papier blanc (monochrome). Dans leur paysage, ils devaient créer le maximum de textures et d’effets de (…)
- Résidence d’artiste : Projet Mixed Inter-Mix

Ce projet parle de la notion d’« identité ». A travers des discussions et questions, nous avons transformé les expériences des élèves en autoportraits contemporains. Pour représenter leurs goûts, souvenirs caractère, rêves etc… nous avons utilisé des signes et des symboles. Nous avons exploré (…)