Résidence théâtre au Collège de l’Aulne, en partenariat avec le Domaine de Trévarez

Publié le vendredi 17 décembre 2021

Cette année, en partenariat avec le Domaine de Trévarez, le Collège de l’Aulne de Châteauneuf-du-Faou accueille en résidence de création la Compagnie théâtrale brestoise Teatr Piba qui travaille sur son nouveau projet de spectacle. Issu de recherches et d’entretiens autour du thème « Les chemins du lait, une géopolitique de l’alimentation. », il sera décliné en deux formes, une courte, Barath, et une longue, La Vache et le Pangolin. Tous les élèves de troisième les ont rencontrés lors d’une sortie au Domaine de Trévarez le 16 septembre 2021 pour un échange à propos des métiers du théâtre, des particularités de cette compagnie et de leur projet de création. Au cours de cette sortie, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du domaine de Trévarez qui les a amenés, par la suite, à imaginer le journal intime fictif d’un résident temporaire (ou non) du domaine (famille, invité ou personnel domestique). Le partenariat entre la troupe et le collège implique qu’ils seront présents deux fois au sein du collège fin novembre et fin mars pour travailler à leur spectacle et rencontrer les élèves de troisième. Un troisième temps fin mai est également prévu, cette fois-ci pour permettre aux professionnels de guider les élèves dans un projet de mise en scène d’un texte qu’ils auront produit pendant l’année.

1 residence teatr piba college chateauneuf du faou semaine du 29 nov 2021 crédit lise castello cdp29

Première semaine de résidence au Collège de l’Aulne : du 29 novembre au 3 décembre.

Installée dans une pièce vitrée donnant sur la cour, la Compagnie Teatr Piba a consacré cette première semaine à l’exploitation de leurs premières recherches pour leur projet, et à une réflexion autour des problématiques de mise en scène. Il y a eu deux temps de rencontre avec les élèves de 3e. Les objectifs principaux de ces rencontres sont la découverte des métiers du théâtre contemporain, l’exploration d’un processus de création et le travail de l’oral.

2 residence teatr piba college chateauneuf du faou semaine du 29 nov 2021 crédit lise castello cdp29
3 Résidence collège Teatr Piba informations

Le premier temps s’est déroulé avec Thomas Cloarec (metteur en scène de la compagnie) et Mai Lincoln (assistante à la mise en scène et à la dramaturgie). Il a été fait d’échanges autour de la manière de travailler si particulière de la compagnie autour de ce projet. Il y a eu également un temps d’écoute et d’analyse d’un enregistrement sonore effectué lors de leurs enquêtes sur le terrain cet automne, ainsi qu’une présentation d’une trouvaille qu’ils ont jugé emblématique lors de leurs recherches : l’action de Pierre-Mendès dans les années 50 pour promouvoir le lait.

4 les élèves de 3e avec Nadège Renard et Mai Lincoln
5 maquette de scénographie montrée par Nadège Renard

Le second temps avec Nadège Renard (scénographe) a été consacré à la présentation de son métier et du concept de « scénographie », central et indispensable au théâtre, notamment à la manière dont la troupe le conçoit.

Suite à ces temps de rencontre, les élèves réaliseront un travail d’écriture élaboré à la manière de la troupe Teatr Piba, ce qui signifie qu’il partira de recherches autour d’un thème proche de celui retenu par la troupe : « peut-on dire que l’évolution des pratiques agricoles et de l’industrie agro-alimentaire des années 50 à nos jours ait pu induire une uniformisation du goût et des habitudes alimentaires ? ». Comme la troupe, les élèves devront faire des recherches, mener des entretiens autour de ce thème et élaborer leur texte à partir du résultat de ce premier travail. Accompagnés par certains de leurs enseignants, ils travailleront donc sur l’écriture mais aussi sur la mise en voix de leurs textes sous une forme contemporaine. L’objectif final est de mettre en scène le texte ainsi produit grâce à la deuxième semaine de résidence davantage tournée vers la scénographie, mais aussi grâce au troisième temps de travail prévu début mai. Le projet se construit donc au fil de l’année et des rencontres. Affaire à suivre …

6 Résidence Teatr Piba équipe liens
7 Résidence Teatr Piba projet

LIENS :

• article de la rencontre des élèves de 3e avec la Compagnie Teatr Piba au Domaine de Trévarez en septembre 2021 (Blog de recherches et rencontres sur ce projet) =

• site de la Compagnie Teatr Piba, présentant leurs projets et équipe =

• Leur dernier spectacle « DONVOR » sera en représentation au Centre Culturel l’Arthémuse à Briec, le vendredi 11 mars 2022 à 20h30.
8 Teatr Piba DONVOR Briec