Billy Elliot

1) Texte de Léna Balem, Coleen Bizouarn, Méline Le Page et Orlane Suignard 6eA

Lundi 27 novembre 2023, les élèves de 6e et de 5e du collège sont sortis pour aller dans le car. Il y avait deux grands cars et un minibus. Ils sont allés au cinéma « Le Grand Bleu » à Carhaix pour voir Billy Elliott, film culte sorti en 2000. Une fois au cinéma, nous nous sommes installés et le film était très bien. Quand nous nous sommes assis, un élève de 5e, pour rigoler, a pris un réhausseur pour regarder le film. Nous sommes repartis à midi et nous sommes arrivés au collège à midi vingt.

2) Texte d’Alicia Daëron, Axelle Guilloux, Kahina Le Mestre et Lise Yziquel, 6eA

Le film Billy Elliott a été réalisé par Stephen Daldry en 2000. Le personnage de Billy est joué par Jamie Bell, son père par Gary Lewis, la professeure de danse par Julie Walters et Michael, l’ami de Billy par Stuart Wells. L’histoire se passe en 1984 et parle d’un petit garçon, Billy, qui veut faire de la danse. Son père le lui interdit car pour lui les garçons qui font de la danse sont gays. Mais au bout d’un moment, son père cède et voit que Billy a un vrai talent pour la danse. A la fin du film, Billy passe des auditions et il est accepté à l’école du Royal Ballet de Londres et tout Durham, sa ville natale, le soutient. Ce film parle des sports que les garçons peuvent pratiquer ou non. Il parle aussi d’amour entre garçons, entre filles et garçons mais aussi d’amour entre un père et son fils.

3) Texte de Mélina Eveillard, Matéo Jacquet, Ewene Salaun et Gurvan Salaun, 6eA

La scène du film qui nous a le plus marqués se passe dans la chambre de Debbie, la fille de la professeure de danse de Billy Elliott. Debbie est amoureuse de Billy. Après une bataille d’oreillers, Debbie demande à Billy : « Est-ce que tu veux voir ma zézette ? ». Billy ne sait pas quoi répondre. Cette scène nous a marqués parce que c’était gênant, bizarre et drôle, et parce que cette scène montre que Debbie est amoureuse de Billy et que c’est elle qui le drague. Ce n’est pas normal, tout comme Billy qui veut faire de la danse alors que son père dit qu’il doit faire de la boxe ou du foot.

4) Texte de Raphaël Dinasquet, Noann Henri, Maugan Pichon et Thaïs Zambardi, 6eA

La scène qui nous a le plus marqués est le saut final de Billy qui est devenu danseur professionnel et qui a obtenu le rôle du prince dans le ballet intitulé Le lac des cygnes. Il se trouve dans un théâtre à Londres à ce moment-là. Pendant qu’il est dans les coulisses, dans le public se trouvent son père et son frère Tony. Billy porte un pantalon à plumes. Avant qu’il rentre en scène, le réalisateur alterne les scènes entre le public et Billy Elliott ce qui provoque du suspens. Cette scène nous a marqués parce qu’on ne s’attendait pas au saut final qui est incroyable. Ca montre qu’il est libre.