Collège sans note ?

Publié le lundi 25 novembre 2019

Manche : un collège remplace les notes chiffrées par des couleurs Certains établissements scolaires choisissent d’enlever toute notation chiffrée et d’évaluer les élèves avec trois couleurs comme indicateurs de niveau. Reportage dans un collège sans note à Coutances, dans la Manche.

Dans un collège de Coutances, dans la Manche, le cours d’anglais est tout à fait classique, à l’exception près que les notes ont été remplacées par des couleurs. Pour certains, cela demande un temps d’adaptation. « Ça me déstabilise un peu parce que je ne sais pas trop où me situer dans l’échelle des notes », raconte une élève. Pour d’autres, la transition est plus facile : « je trouve que les notes c’était plus précis, mais avec les compétences ça donne plus envie de travailler », se réjouit une autre adolescente.

Identifier ses acquis

Les enseignants évaluent les compétences grâce à un code couleur : rouge pour insuffisant, jaune pour fragile, vert pour satisfaisant. Pour la principale, cette méthode donne une plus grande finesse dans l’identification de ses acquis, mais aussi dans le savoir-être. Pour les plus inquiets, sachez qu’un système d’équivalence de points est mis en place pour assurer le contrôle continu du brevet.